Politique économique

Débat. L’économie informelle nuit-elle à l’économie formelle ?

Sélection abonnés

L'économie informelle, bien que source de flexibilité et compétitivité, est aussi une cause majeure de fragilité globale, mais son potentiel d'incubation et de transformation peut mener à des innovations essentielles pour l'économie future. Débat.

,
Illustration de l'article Débat. L’économie informelle nuit-elle à l’économie formelle ?

© Midjourney

« Oui. À l’échelle mondiale, c’est un facteur de fragilité »

52675931817_0be1a4397c_o.jpgPourquoi elle ? Inspectrice générale des affaires sociales, Anousheh Karvar est depuis 2018 déléguée du gouvernement français au Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et représentante de la France dans les filières travail et emploi des G7 et G20. Ancienne secrétaire nationale de la CFDT, elle a été, de 2016 à 2018, directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, puis conseillère auprès du président de l’Assemblée nationale. En juin 2019 elle a pris la présidence de l’Alliance 8.7, partenariat mondial onusien contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l’esclavage contemporain.

L’économie informelle est marginale dans l’économie française, mais elle représente 50 % des travailleurs dans le monde. En Afrique, on atteint 90 %, avec une grande variété de situations : petits marchands de rue, employés informels dans les entreprises formelles, travailleurs familiaux non rémunérés, une bonne partie des petits entrepreneurs indépendants.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Débat. L’économie informelle nuit-elle à l’économie formelle ?