1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Déficit commercial, une fatalité française ?

Politique économique

Déficit commercial, une fatalité française ?

Sélection abonnés

La France est un pays largement désindustrialisé, mais dont la population croît encore et consomme toujours plus. Autant de caractéristiques qui condamnent notre pays au déficit commercial à court et moyen terme.

,

© Getty Images/iStockphoto

C’est un triste record. Après un plus haut historique en 2021, le déficit commercial de la France a plus que doublé en 2022, pour atteindre 163,6 milliards d’euros, selon les douanes1. Ce solde, obtenu par la soustraction du montant des importations de biens du pays à celui des exportations, est invariablement négatif depuis 2002. L’explication ? Notre économie cumule les trois facteurs aggravants du déficit commercial : désindustrialisation, croissance démographique et dynamisme de la consommation.

Lire aussi > Le déficit commercial français, une juste source d'inquiétude ?

En bref, nous consommons (beaucoup) plus de biens que nous en produisons. Et le déficit commercial a un jumeau maléfique, le déficit public. La théorie économique des « twin deficits » établit en effet que ces deux formes de déficits s’autoalimentent. Un déficit commercial n’est donc soutenable à long terme qu’à condition que le déficit public le soit aussi. Or la dette publique de la France est déjà très élevée et son financement a brutalement renchéri depuis l’été 2022.