Spécial Bac
Dissertation en épreuve de SES : comment gérer son temps
Durant l’épreuve de la spécialité SES vous aurez le choix entre deux sujets, l’épreuve composée ou la dissertation. Concentrons-nous sur cette dernière. Pour la dissertation, un seul chapitre à maîtriser, quatre heures pour répondre au sujet. Avec la méthode adéquate et une bonne gestion du temps, c’est la réussite assurée ! Suivez notre notice chronométrée pour proposer votre meilleure dissert’.
Sonia Monneau
© DR
Les conseils de la prof, Sonia Monneau
Passionnée par les sciences sociales, la culture japonaise et les jeux de société, j'enseigne les sciences économiques et sociales en français et en anglais dans les Hauts-de-France depuis 10 ans. J'ai découvert cette matière au lycée et j'ai tout de suite adoré la façon dont elle m'a permis de mieux comprendre le monde qui m'entoure, au point aujourd'hui de l'enseigner à mon tour.
0-20' Analyse du sujet
En 20 minutes environ, vous devrez sur votre feuille de brouillon réaliser les trois étapes suivantes :
1) Cherchez dans le sujet les mots et expressions spécifiques aux SES, comme croissance, classes sociales, flexibilisation, etc. Surlignez les dans votre sujet, et écrivez-en la définition sur votre brouillon.
2) Une des étapes les plus redoutées par les élèves ! Vous devez reformuler votre sujet en une problématique pour poser les enjeux de votre dissertation dès l’introduction. Si elle est bien formulée, la problématique indique quelles seront les grandes parties de votre développement. Par exemple, pour le sujet « Comment expliquer l’engagement politique ? », vous pourrez formuler une problématique qui tourne autour du paradoxe de l’action collective de Mancur Olson. Cela montrera le problème soulevé par ce sujet: « Pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent-ils politiquement ? ».
Lire aussi > Rétributions symboliques, intégration sociale... Pourquoi fait-on encore grève ?
3) Bien comprendre la question et ce que l’on attend de vous. déterminer le type de sujet et en déduire les grandes parties du plan : il existe deux grands types de sujets, qui vont donner deux types de plan différents. Tout d’abord les sujets dialectiques, ce sont les sujets qui appellent à discuter de la pertinence d’une affirmation.
Ce sont tous les sujets qui vont commencer par « Peut-on dire que... », « Vous vous interrogerez sur... » ou encore « Dans quelle mesure... » par exemple. Les sujets dialectiques nécessitent donc des plans en 1. Oui/Non 2. Mais. ATTENTION : on ne fait jamais un plan 1. Oui 2. Non ! Votre seconde partie doit apporter de la nuance à la première, pas la contredire totalement, parce qu’on ne peut pas dire tout et son contraire !
Le second type de sujets sont les sujets analytiques, où vous allez devoir analyser les différents aspects d’un phénomène économique, social ou politique. Ces sujets commencent par « Expliquez... », « Pourquoi... » ou encore « Comment... ». Pour ces sujets, chaque partie du plan devra répondre en partie au sujet. Cela pourra donner des plans comme 1. Causes 2. Conséquences, ou encore Aspect 1 de la question, Aspect 2, voire Aspect 3.
4) Vérifiez que votre problématique et votre ébauche de plan s’articulent bien. Ces premières étapes, la formulation de la problématique et le début de construction du plan, sont les fondations de votre dissertation.
20'-1h05' Mobiliser des connaissances
Alors là, c’est bien simple, vous prenez autant de feuilles de brouillons que nécessaires (n’oubliez pas de n’écrire que d’un côté ça vous sera utile ensuite ;) et vous écrivez ABSOLUMENT TOUT CE QUE VOUS SAVEZ SUR LE SUJET ! Toutes les connaissances de cours qui vous viennent en tête et qui peuvent avoir un rapport de près ou de loin avec le sujet. Même si c’est flou. Même si c’est incomplet. Même si vous n’êtes pas sûr que ce soit utile. Vous ferez le tri plus tard.
1h05'-2h05' Analyser les documents
C’est seulement à ce moment-là qu’on passe à la lecture des documents. Prenez une quinzaine de minutes pour analyser chaque document, en prenant soin, au brouillon, de lister les idées des documents, et pour les documents statistiques de repérer la tendance générale du document et les données marquantes. Astuce : regardez les minimums et les maximums des graphiques, c’est toujours utile.
2h05'-2h20' Construire le plan
À cette étape, vous avez déjà vos grandes parties, grâce à votre travail préparatoire. Maintenant, vous reprenez tous vos brouillons de connaissances et d’analyse de documents, et après avoir attribué une couleur de surligneur à chaque grande partie, vous relisez toutes vos notes et les surlignez pour les distribuer dans votre plan. C’est également le moment de faire le tri : si des choses vous semblent finalement peu utiles, hop, on vire ! Peut-être trouverez-vous aussi des choses à mettre en introduction ou en conclusion, comme une définition ou une idée d’ouverture.
Une fois toutes vos idées surlignées, on reprend chaque couleur, et chaque grande idée deviendra une sous-partie. Chaque partie doit comporter 2 à 3 sous-parties, pas plus.
Construire les parties et les sous-parties c’est fait, maintenant il faut les nommer. N’hésitez pas à donner des titres très longs pour chaque partie et sous-partie, cela vous sera utile ensuite pour rédiger vos annonces de plan et vos transitions.
2h20'- 4h Rédiger
Ça y est, l’étape finale est arrivée, il est maintenant temps de rédiger votre chef-d’œuvre. Celui-ci doit respecter des normes strictes :
1) Une introduction en 4 étapes : accroche, définition des termes du sujet, problématique, annonce de plan. Et pour l’accroche, interdit de faire des phrases bateaux comme « De tous temps, les Hommes ont fait du commerce », ou « Depuis la fin des Trente Glorieuses,... », soyez précis et original, et inspirez-vous de l’actualité !
2) Chaque partie doit commencer par une introduction qui annonce les sous-parties, et se terminer par une phrase de conclusion qui sert de transition vers la partie suivante (sauf pour votre dernière partie évidemment) ;
3) Chaque paragraphe doit à la fois présenter des connaissances de cours et des preuves de ce que vous affirmez tirées des documents fournis. Le plus simple est de faire des paragraphes AEI : Affirmer en 1 phrase l’idée forte de votre paragraphe, Expliquer en développant vos connaissances, Illustrer à l’aide des documents ;
4) Une conclusion en trois étapes : réponse rapide au sujet, résumé des arguments, ouverture vers une autre question tirée du programme. Attention, on ne fait jamais d’ouverture où on se demande comment les choses vont évoluer dans le futur : on est pas astrologues, on est des scientifiques !
Abonne-toi à la newsletter Méthodo pour recevoir des conseils de profs tout au long de l'année.
- Accueil
- Politique économique
- Éducation et Formation
Dissertation en épreuve de SES : comment gérer son temps