[Dossier] Réforme des retraites : tous nos articles sur le sujet
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. [Dossier] Réforme des retraites : tous nos articles sur le sujet

Politique économique

[Dossier] Réforme des retraites : tous nos articles sur le sujet

La rédaction
,

Une grande mobilisation se tient ce 19 janvier pour protester contre le projet de réforme des retraites que porte le gouvernement. Repousser l’âge de départ est une mesure impopulaire. Pour l’Éco décrypte les enjeux économiques, politiques et sociaux d’une telle réforme.

L’actu. Emmanuel Macron en parle depuis sa première candidature à l’Élysée. Pour le président français, il s’agit de « la mère des réformes » : changer le système des retraites. S’il était question, en 2019, de supprimer les régimes spéciaux pour aller vers un système universel, l’exécutif parle désormais de repousser l’âge de départ à 64 ou 65 ans.

Mais la réforme est largement impopulaire. Des grèves, dans les transports notamment, et des mouvements sociaux ont eu lieu dès décembre 2019. Début 2023, les syndicats sont largement opposés aux mesures et, d’après les sondages, plus d’un Français sur deux est défavorable à cette réforme. Une première journée de grève nationale, lancé par l'intersyndicale, se tient le 19 janvier.

Notre dossier.

1. Emmanuel Macron est bien décidé à réformer les retraites, « nous vivons plus longtemps donc nous devons travailler plus longtemps ». Le gouvernement répète que notre système actuel serait au bord de l’effondrement. Qu’en est-il vraiment ? Éléments de réponse par ici.

2. En 2020, le taux d’emploi des 55-64 ans était d’environ 53,8 % en France. C’est moins que la moyenne en zone euro. Allonger l’âge de départ en retraite permettrait-il vraiment de lutter contre le chômage des seniors ? Notre décryptage.

3. Face à une retraite à 65 ans, nous ne sommes pas tous égaux. La capacité à travailler plus longtemps dépend largement des conditions de travail. Allonger l’âge de départ en retraite pourrait donc accentuer les inégalités. Détails.

4. Faut-il réformer le système de retraite français et introduire une dose de capitalisation ? Le rapport d’un think tank libéral a relancé la discussion, mais la question fait débat.

5. Vieillissement de la population oblige, il irait de soi que les dépenses de retraite augmentent continûment au cours des 50 ans à venir. Mais c’est une idée fausse, on vous explique pourquoi.

6. Reporter l’âge du départ à la retraite à 65 ans, serait-ce véritablement une mesure efficace ? On a posé la question aux économistes Hippolyte d’Albis et Erwann Tison. L’interview est à lire par ici.

7. Et ailleurs dans le monde, existe-t-il un système de retraites magique ? Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales à l’OCDE nous répond, en vidéo.