E-Sport : agent de joueur, en quoi ça consiste ?

Politique économique

E-Sport : agent de joueur, en quoi ça consiste ?

Du jour au lendemain, certains joueurs en ligne se mettent à gagner des sommes folles alors qu’ils habitent encore chez leurs parents. Pour leur apprendre à gérer la situation, il leur faut un coach ou plutôt un agent.

Le 10 novembre 2020, à l’AccorHotels Arena, à Paris, s’est déroulé la finale du championnat du monde de League of Legends, jeu video de stratégie créé par Riot Games. Dans l’arène, l’équipe chinoise FunPlus Phoenix affronte les Européens de G2 Esports. La salle de 16 000 places est bondée.

« Les billets se sont vendus en moins de cinq minutes, deux mois plus tôt. Et 44 millions de spectateurs ont suivi la compétition retransmise en direct sur une vingtaine de plateformes de streaming. »
Cyril Anaya,

directeur du campus XP Lyon, école spécialisée dans l’e-sport.

Dans le monde, 443,1 millions de fans se passionnent pour ces compétitions1 qui voient s’affronter deux ou plusieurs joueurs sur un jeu vidéo comme Fortnite, StarCraft, FIFA, etc.2 Les trois-quarts de ces fans ont entre 18 et 34 ans. Ce sont les fameux millennials, cible préférée des marques, qui multiplient les actions marketing pour capter cette jeune clientèle.