Pourquoi les enfants ukrainiens sont-ils meilleurs en maths que les jeunes français
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Pourquoi les enfants ukrainiens sont-ils meilleurs en maths que les jeunes français

Politique économique

Pourquoi les enfants ukrainiens sont-ils meilleurs en maths que les jeunes français

Mélanie Tavernier, professeure de SES
,
Sélection abonnés

Alors que l’Ukraine se positionne derrière l’Hexagone dans les classements internationaux, les enfants ukrainiens impressionnent les enseignants français par leur aisance en mathématiques.

Depuis l’invasion de leur pays, en février 2022, 100 000 Ukrainiens ont été accueillis sur le sol français. Parmi eux, 20 000 enfants sont scolarisés – en école primaire, pour une large majorité. Depuis leur arrivée, de nombreux enseignants sont d’accord sur un point : à leurs yeux, les Ukrainiens sont meilleurs en maths.

Pourtant, en moyenne, les enfants immigrés ont des résultats scolaires, des orientations et des diplômes moins favorables que les enfants « natifs » : à titre d’exemple, à l’entrée en sixième, les résultats moyens aux évaluations nationales des élèves issus de l’immigration sont inférieurs à ceux des non-immigrés. Les immigrés ukrainiens font-ils exception à la règle ?

Lire aussi > Combien ça coûte, à un pays d’être nul en maths ?

Héritage scolaire

Si les enfants immigrés réussissent généralement moins bien à l’école, l’explication est à trouver du côté de leur origine sociale plutôt que dans leur qualité d’immigrés. Largement avancée depuis les années 1960, cette idée est réaffirmée par le sociologue Mathieu Ichou, en 20181. Avec un niveau de vie médian de 1 358 euros mensuels (contre 1 812 pour les non-immigrés), les immigrés constituent en France, dans leur ensemble, une population plutôt défavorisée.