Sociologie

Écoles de commerce : L’inflation sans fin des frais de scolarité

Sélection abonnés

SÉRIE -Une fois qu’une étudiante comme Inès décide de faire une école de commerce, il va falloir, comme pour un entrepreneur, trouver des financements. Avec des frais de scolarité qui dépassent souvent les 10 000 euros par an, les "business schools" coûtent très cher aux étudiants et à leurs familles. Qu’est-ce qui justifie ces prix et pourquoi augmentent-ils sans cesse ? [Série | "Écoles de commerce, jackpot ou arnaque ?", épisode 2/5]

Julie Ruiz Perez
,
Illustration de l'article Écoles de commerce : <span class="highlighted">L’inflation sans fin des frais de scolarité</span>

© Juliette Brigand

« Nous sommes prêts à faire des sacrifices, nous ne voulons surtout pas que l’argent soit un frein pour Inès », assure Alexandra, maman d’une lycéenne qui rêve d’entrer en école de commerce.

La mère de famille a pris ses précautions dès qu’elle a vu qu’Inès et son frère « réussissaient bien à l’école », pour pouvoir leur offrir le parcours de leur choix. « Nous mettons de côté depuis des années ».

Un stress dans la tête et dans le porte-monnaie

Les études supérieures, c’est toujours un budget. Les étudiants qui quittent le domicile familial doivent payer un loyer, l’électricité, le wifi… Mais même pour ceux restés chez leurs parents, le coût des études n’est pas nul : manuels, matériel informatique et autres fournitures… Et puis faire des études constitue un cas d’école de coût d’opportunité.

Éco-mots

Coût d’opportunité

Correspond au coût de renoncement à un investissement, en temps ou en argent au profit d’un autre. Il s’ajoute au coût réel de l’investissement. Dans le cas des études supérieures, le coût d’opportunité correspond à la somme que l’étudiant ne va pas gagner pendant tout le temps qu’il va passer à étudier au lieu de travailler.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Écoles de commerce : L’inflation sans fin des frais de scolarité