Sociologie

Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ?

Sélection abonnés

SÉRIE - Les écoles de commerce sont aujourd’hui des acteurs incontournables du marché des études supérieures. Mais l’offre est pléthorique et les cursus proposés inégalement reconnus. Alors, comment bien choisir son école de commerce ? [Série | "Écoles de commerce, jackpot ou arnaque ?", épisode 5/5]

Julie Ruiz Perez
,
Illustration de l'article Écoles de commerce, <span class="highlighted">sont-elles un bon investissement</span> pour un futur étudiant ?

© Juliette Brigand

Inès Morlon, lycéenne en terminale, a d’abord été attirée par les écoles de commerce parce qu’elle n’avait pas d’idées précises de ce qu’elle voulait « faire plus tard ». C’était aussi le cas pour Rodrigo, diplômé de l’EM Lyon en 2018, et pour Hadrien, diplômé de l'école nantaise Audencia en 2017, « je me suis laissé porter du lycée, vers la prépa puis j’ai intégré une école », raconte le jeune homme. 

S’investir avant d’investir

La pluridisciplinarité des cursus offerts par les écoles de commerce et les nombreux débouchés qu’elles promettent est souvent l’atout majeur qui poussent les étudiants à s'intéresser à ces établissements en premier lieu. Mais, au moment de choisir, cela ne doit pas empêcher de bien réfléchir à leur projet au moment de choisir l’école de leur rêve.

Il existe, en effet, près de 380 écoles de commerce en France. Et si chacune possède évidemment ses caractéristiques propres, elles ont toutes en commun de coûter des milliers d’euros à leurs étudiants et à leur famille. 

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ?