Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or

Politique économique

Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or

Julie Ruiz Perez
,
Sélection abonnés

SÉRIE - Pour investir dans la bonne école de commerce, les futurs élèves consultent avidement les classements des médias. Quelles conséquences ont cette lutte des places sur les écoles et leur business model ? [Série | "Écoles de commerce, jackpot ou arnaque ?", saison 1, épisode 3/5]

Une fois certains de pouvoir s’offrir un cursus en école de commerce, les étudiants, comme Inès, doivent encore décider dans quel établissement ils veulent investir leurs efforts et leur argent.

Pour se repérer, les élèves se réfèrent volontiers aux différents classements de médias trouvables facilement sur internet. Ces classements occupent aujourd’hui une part tellement centrale dans le recrutement et les débouchés des écoles qu’une part importante de leur business model en dépend.

Mais, quelles sont les conséquences pour les perdants du classement ?

« Je m’étais imposé d’avoir une des écoles du top 5, sinon ça n’aurait pas été la peine », raconte Rodrigo Munoz, diplômé de l’EM Lyon en 2018.

Pour lui qui a dû contracter un lourd crédit pour intégrer une école de commerce, le classement de ces écoles a été un critère de choix plus que déterminant.

« Vu l’investissement que cela représente, je voulais être sûr que j’aurais un bon emploi à la sortie », poursuit-il.