Sociologie

Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or

Sélection abonnés

SÉRIE - Pour investir dans la bonne école de commerce, les futurs élèves consultent avidement les classements des médias. Quelles conséquences ont cette lutte des places sur les écoles et leur business model ? [Série | "Écoles de commerce, jackpot ou arnaque ?", épisode 3/5]

Julie Ruiz Perez
,
Illustration de l'article Écoles de commerce : <span class="highlighted">un classement qui vaut de l'or</span>

© Juliette Brigand

Une fois certains de pouvoir s’offrir un cursus en école de commerce, les étudiants, comme Inès, doivent encore décider dans quel établissement ils veulent investir leurs efforts et leur argent.

Pour se repérer, les élèves se réfèrent volontiers aux différents classements de médias trouvables facilement sur internet. Ces classements occupent aujourd’hui une part si centrale dans le recrutement et les débouchés des écoles que tout leur business model en dépend.

Mais, quelles sont les conséquences pour les perdants du classement ?

« Je m’étais imposé d’avoir une des écoles du top 5, sinon ça n’aurait pas été la peine », raconte Rodrigo Munoz, diplômé de l’EM Lyon en 2018.

Pour lui qui a dû contracter un lourd crédit pour intégrer une école de commerce, le classement de ces écoles a été un critère de choix plus que déterminant.

« Vu l’investissement que cela représente, je voulais être sûr que j’aurais un bon emploi à la sortie », poursuit-il. 

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or