Éducation. Comment en finir avec la dégringolade dans les classements internationaux
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Éducation. Comment en finir avec la dégringolade dans les classements internationaux

Politique économique

Éducation. Comment en finir avec la dégringolade dans les classements internationaux

Clément Rouget
,
Sélection abonnés

La dégringolade dans les classements internationaux et la pénurie d’enseignant obligent à sursaut éducatif massif. Mais la société aura sans doute un choix à faire entre ses générations.

Pourquoi elle ?

Nathalie ChusseauNathalie Chusseau est professeure à l’Université de Lille et économiste de l’éducation. Ses thèmes de recherche portent sur l’économie des inégalités, le capital humain, la mobilité sociale intergénérationnelle, la formation professionnelle et la macroéconomie internationale. Sa note 'Remettre l’éducation et la formation au cœur du débat' publiée dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, a interpellé le gouvernement et les pouvoirs publics, par ses constats chiffrés, implacables.

L’effondrement du niveau scolaire en France, est-ce un mythe ou une réalité statistique ?

Malheureusement c’est une réalité statistique indéniable que l’on observe dans les enquêtes internationales. Dans l’enquête Pisa, où l’on évalue la performance scolaire des élèves de quinze ans, nous étions plutôt performants en matière d’éducation, et notamment en mathématique. Notre maternelle par exemple, était enviée à travers le monde. Mais depuis le début des années 2000, la France a dégringolé dans les classements internationaux.