Emmanuel Macron a-t-il vraiment fait reculer le chômage ?
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Emmanuel Macron a-t-il vraiment fait reculer le chômage ?

Politique économique

Emmanuel Macron a-t-il vraiment fait reculer le chômage ?

Michel Poiccard
,
Sélection abonnés

Non seulement le nombre de demandeurs d’emploi avait commencé à diminuer avant 2017, mais sa baisse actuelle, dopée par l’alternance, ne sera pas forcément durable.

Les enquêtes d’opinion sont unanimes sur ce point : les Français font au moins crédit à Emmanuel Macron d’avoir fait reculer le chômage. Et cette baisse, qui s’est accélérée alors que l’économie sortait à peine de la crise sanitaire, est évidemment acquise.

Éco-mots

Chômage

Le chômage est le fait, pour une personne de plus de 15 ans, de ne pas avoir d’emploi, d’en rechercher un activement et d’être disponible pour travailler. Les chômeurs sont inclus dans la population active.

La situation de l’emploi, pense-t-on, ne peut que s’améliorer, dans un contexte qui ne peut que devenir plus stable.

Pourtant, il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques pour comprendre que le discours gouvernemental sur l’inversion de la courbe du chômage ne résiste pas à l’examen des faits.

À lire aussi > Halo du chômage, sous emploi, en activité ou en formation : ce que cachent les chiffres officiels

Le taux de chômage a culminé au deuxième trimestre de 2015, à 10,2 % de la population active. Il n’a cessé de baisser par la suite, atteignant un point bas au deuxième trimestre 2020, à 7,2 %, avant de remonter sous l’effet de la crise sanitaire.