1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Emplois non pourvus vs 2,3 millions de chômeurs : comment expliquer ce paradoxe ?

Politique économique

Emplois non pourvus vs 2,3 millions de chômeurs : comment expliquer ce paradoxe ?

Sélection abonnés

D’un côté des entreprises qui se plaignent d’avoir du mal à recruter. De l’autre, plus de 2 millions de chômeurs. Le paradoxe peut surprendre, mais plusieurs raisons structurelles peuvent l’expliquer.

Lucile Chevalier
,

© KERMALO/REA

L’essentiel

- En dépit des inquiétudes des entreprises, 85,9 % des offres d’emploi publiées sur Pôle emploi ont finalement été pourvues l’année dernière.

- De nombreux freins expliquent ce paradoxe : une inadéquation entre formations et métiers, entre lieu d’habitation et besoin d’emploi, le manque d’attractivité de certaines professions, la difficulté à trouver des logements dans certaines zones…

______

Depuis l’automne dernier, il y a quelque chose qui tracasse le président de la République. Pire, cela « heurte même (son) bon sens ». Au moment « où trois millions de nos compatriotes se trouvent encore au chômage, tous les entrepreneurs disent peiner à recruter » s’étranglait-il en novembre 2021.

Il est vrai que le marché du travail ne s’est pas aussi bien porté depuis au moins 20 ans et les années Jospin. Les carnets de commandes sont pleins (même si dans la construction on s’inquiète un peu depuis l’été), et les entreprises embauchent à tour de bras, beaucoup plus qu’elles ne licencient d’ailleurs.