
- Accueil
- Politique économique
- Croissance
- En augmentant les taux d’intérêt, la BCE va-t-elle casser la croissance ?
Politique économique
En augmentant les taux d’intérêt, la BCE va-t-elle casser la croissance ?
Pas forcément selon notre chroniqueur : le resserrement de la politique monétaire doit être relativisé. Les taux resteront faibles par rapport à l’inflation.
Christine Lagarde, qui préside aux destinées de la Banque centrale européenne (BCE) a changé d’avis. Elle a admis, au début de l’année, que l’inflation ne serait pas temporaire, contrairement à ce qu’elle soutenait à l’automne 2021.
C’est d’autant plus vrai depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déclenché une nouvelle hausse des prix du pétrole et des matières premières agricoles.
Avec les gouverneurs des banques centrales de la zone euro, la présidente de la BCE a donc décidé de combattre cette inflation (5,2 % en mai, pour la France) qui apparaît désormais durable, en augmentant les taux d’intérêt à court terme.
À lire aussi > La hausse des taux directeurs, qui y gagne, qui y perd ?
1 min.
Taux d'intérêt
3 min.
Sélection abonnésUkraine : Quel effet a la guerre sur les marchés financiers ...
3 min.
Sélection abonnésL'instabilité de la croissance
6 min.
Sélection abonnésLes taux directeurs, leviers décisifs pour accompagner l’é...
11 min.
Sélection abonnésRemontée des taux : pourquoi l’Italie a peur
7 min.
Sélection abonnésLa hausse des taux directeurs, qui y gagne, qui y perd ?
3 min.
Sélection abonnésEmmanuel Macron a-t-il vraiment fait reculer le chômage ?