Sociologie

Enseignants français. Qui sont-ils ? Combien gagnent-ils ?

Sélection abonnés

La profession s’est féminisée, son pouvoir d’achat se dégrade. Les jeunes professeurs sont affectés dans les établissements les plus difficiles.

Mélanie Tavernier, professeure de SES
,
Illustration de l'article Enseignants français. Qui sont-ils ? Combien gagnent-ils ?

© Nicolas TAVERNIER/REA

La profession d’enseignant(e) conserve un poids considérable dans la société : en 2022, selon la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, on compte près de 859 000 enseignants du premier et du second degré, répartis entre 59 260 établissements publics ou privés sous contrat. Mais aujourd’hui, cette profession a perdu son homogénéité sociologique.

On assiste, depuis l’après-guerre, à une féminisation de la profession. Les femmes représentent près de 58 % des enseignants du secondaire, mais on les trouve surtout dans l’enseignement primaire, où elles sont très majoritaires (près de 84 %).

Plus on s’élève dans la hiérarchie de l’Éducation nationale, moins on trouve de femmes : elles représentent près de 65 % du corps des certifiés, mais seulement 55 % du corps des agrégés et 38 % des professeur(e)s de chaire supérieure. Comme dans la plupart des professions, le temps partiel des enseignants est plus fréquent chez les femmes, ce qui n’est pas sans conséquences sur les écarts de rémunération.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Enseignants français. Qui sont-ils ? Combien gagnent-ils ?