Orientation

Épidémiologiste, un métier qui met les maths au service de la santé publique

Sélection abonnés

Profession très médiatisée avec la pandémie de Covid-19, l’épidémiologiste se préoccupe des maladies touchant les populations, qu’elles soient contagieuses ou pas, là où le médecin se concentre sur l’individu. SRAS, sida, cancer, diabète, obésité et dépression sont ainsi étudiés par ces scientifiques.

Lucile Chevalier
,
Illustration de l'article Épidémiologiste, un métier qui met les maths <span class="highlighted">au service de la santé publique</span>

© Emin BAYCAN / Unsplash

Et en 2020 éclata la Troisième Guerre mondiale. Contrairement aux deux précédentes, elle n’oppose pas deux blocs de nations et leurs armées. Tous les pays combattent à coups de confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination un même ennemi, invisible à l’œil nu : le Covid-19.

Dans cette « guerre », pour reprendre les propos présidentiels, ce ne sont pas les généraux qui jouent les premiers rôles, mais les épidémiologistes. Voilà près de deux ans que les gouvernements sont pendus à leurs lèvres.

Alors que le médecin se concentre sur l’individu, l’épidémiologiste, lui, se préoccupe des populations.
Laura Temime,

responsable de l’unité d’enseignement « Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires » au Cnam.

Qui sont-ils ? Acteurs clés de la santé publique, ils étudient les maladies. Mais « alors que le médecin se concentre sur l’individu, l’épidémiologiste, lui, se préoccupe des populations », pose Laura Temime, professeure des universités et responsable de l’unité d’enseignement « Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires » au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Épidémiologiste, un métier qui met les maths au service de la santé publique