Sociologie

L'homo economicus est-il apte à survivre dans un monde toujours plus complexe

Sélection abonnés

Les Français ne brillent pas par leur niveau de connaissances économiques et financières. Mais ils sont loin d’être les seuls. Pourtant, l’enjeu de la formation à l'économie n’est pas que financier. Il est aussi démocratique.

Yves Adaken
,
Illustration de l'article L'homo economicus est-il apte à survivre <span class="highlighted">dans un monde toujours plus complexe</span> ? 

© Getty Images

Pour son abonnement au gaz, faut-il choisir un contrat à prix fixe ou opter pour les prix variables en fonction du marché, comme vous le propose cette démarcheuse à domicile ? Et pour un ordinateur portable, faut-il vraiment prendre l’extension de garantie que conseille ce vendeur susceptible de percevoir une commission ?

Tels sont les choix auxquels est confronté quotidiennement l’homo economicus du premier quart du XXIe siècle.

D’après la théorie classique, ça ne devrait lui poser aucun problème. Doté d’une rationalité infaillible, ayant accès à toutes les informations, il sait évaluer sur trois ans l’évolution des prix du pétrole brut sur lequel le gaz est indexé. De même, il connaît par cœur le taux de panne de tous les PC en promo dans son hypermarché.

À lire Derrière le rapport à l'argent, une conception du monde

Enfin, il sait tout ça… en théorie. Car dans la réalité, le commun des homo economicus n’en a pas la moindre idée. La vie économique est de plus en plus complexe, avec des facteurs tant locaux que mondiaux. Pas facile, donc, d’assumer ce rôle de super-agent économique.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. L'homo economicus est-il apte à survivre dans un monde toujours plus complexe ?