Sociologie

Faut-il davantage contrôler les écoles privées sous contrat ? 

Sélection abonnés

La publication d’un rapport de la cour des comptes début juin a presque rallumé la guerre scolaire entre les partisans de l’école privée et ceux de l’école publique, tout en mettant en lumière la question du contrôle des écoles privées sous contrat. 

Sandrine Chesnel
,
Illustration de l'article Faut-il davantage contrôler les écoles privées sous contrat ? 

© DENIS/REA

Si la France était une classe de 29 élèves, 24 d’entre eux seraient des élèves de l’enseignement public, et 5 des élèves du privé. Avec 7 500 établissements, et 2 millions d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée, l’enseignement privé sous contrat est en France un acteur important et indiscutable de l’éducation.

Il est présent sur tout le territoire, mais avec de grandes variations d’une région à l’autre, et d’un type d’établissement à l’autre : ainsi plus de 51% des élèves vendéens sont scolarisés dans le privé, tout comme 30% des petits parisiens, mais moins de 2% dans la Creuse; de même l’enseignement privé accueille 56% des élèves de l’enseignement agricole, contre 17,6% en moyenne tous types d’enseignements confondus. 

Parmi ces établissements privés, deux catégories sont à distinguer : hors-contrat et sous contrat. Les seconds, plus nombreux, ont passé un contrat avec l’État, lequel découle de la loi Debré de 1959. Ce « contrat d’association au service public de l'État », c’est son nom, implique notamment que l’établissement concerné suive les programmes de l’éducation nationale, et que les élèves soient accueillis « sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance ».

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Faut-il davantage contrôler les écoles privées sous contrat ?