Sociologie

Débat. Faut-il que l’université soit payante ?

Sélection abonnés

Face à la concurrence mondiale, peut-on faire progresser les établissements français dans les classements internationaux tout en maintenant les frais de scolarités les plus bas de l’OCDE ? Deux étudiants en débattent.

Chafik, Professeur d'économie Yahou
,
Illustration de l'article Débat. Faut-il que l’université soit payante ?

© DR

L’enseignement supérieur en France doit-il être gratuit (ou quasiment) ? Deux étudiants en débattent et mobilisent les différents arguments sur le sujet, à charge et à décharge.

Pages animées par Chafik Yahou, professeur d’économie-gestion à l’ENC Bessière. Ce débat est un exercice rhétorique et ne représente pas nécessairement les opinions des participants et participantes.

En Chiffres

4 jeunes sur 10

À leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l’enseignement supérieur, contre moins de deux sur 10 il y a 30 ans. En 30 ans, en France, l’espérance de scolarisation à 15 ans a augmenté de 4,7 ans à 6,5 ans avant de se stabiliser avec la baisse des redoublements. Le niveau d’études s’est nettement élevé.

Source : OCDE

UniversitE.png

Non, l’égalité des chances est fondamentale

Afaf Mokadem, Étudiante en BTS NDRC (Négociation digitalisation relation client), ENC Bessières

L’État assure encore 90 % du financement de l’enseignement supérieur, alors qu’au Royaume-Uni et au Japon, cette part ne dépasse pas 40 %.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Débat. Faut-il que l’université soit payante ?