Economie

Supprimer la redevance télé, une bonne idée ?

Sélection abonnés

Le gouvernement a annoncé la suppression de cette contribution au nom du pouvoir d'achat. En Suisse, le débat a eu lieu.

,
Illustration de l'article Supprimer la redevance télé, une bonne idée ?

© jacques witt/pool/REA

Sur son compte Instagram, Pour l’Éco vous a posé la question. Une large majorité (72 %) de nos lecteurs y est défavorable. Après notre éclairage, de quel avis serez-vous ?

« La contribution à l'audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année et le financement de l'audiovisuel public sera assuré dans le respect de l'objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d'indépendance des médias » a confirmé ce jeudi le gouvernement.

Après avoir été un des thèmes de l’élection présidentielle, la décision de supprimer la redevance télé est conforme à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron. « On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie. Ça, c’est du pouvoir d’achat », avait déclaré le président-candidat lors d’un déplacement.

L’enjeu n’est effectivement pas neutre. L’audiovisuel public (France Télévisions, Arte, TV5Monde, France Info, France Inter, Mouv’…) coûte 138 euros par an à 28 millions de foyers. 11,50 euros par mois de dépense contrainte – plus que l’abonnement premier prix de Netflix –, est-ce encore légitime ?

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Supprimer la redevance télé, une bonne idée ?