France. En 2023, cette crise qui ne vient pas (encore) 
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. France. En 2023, cette crise qui ne vient pas (encore) 

Politique économique

France. En 2023, cette crise qui ne vient pas (encore) 

Adrien Palluet
,
Sélection abonnés

2022 a ébranlé l’économie : inflation de l’énergie et de l’alimentation, dettes et déficits gonflés par le « quoi qu’il en coûte ». Et pourtant, pas de crise à l'horizon. L’investissement des entreprises est même de « 9,5 % supérieur à celui d’avant la crise. Leurs carnets de commandes sont pleins pour au moins les 6 prochains mois ! 2023 semble sauvée, mais 2024...  

Les Français n’ont pas le moral. En tout cas, c’est ce que semble indiquer une étude YouGov publiée le 1er janvier dernier. Sans surprise, leurs principales préoccupations sont liés à la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques. L’inflation des prix de l’énergie et de l’alimentation freine également l’élan positif des Français, déjà bien entamé par la période Covid.

Inflation, dette et déficit

Cette perte de confiance s’explique par une année 2022 rude pour l’économie, à la fois pour les ménages et les entreprises. En janvier, selon l’Insee (Institut national de la Statistique et des études économiques), les prix à la consommation avaient augmenté de 6 % sur un an, dont 13,2 % pour l’alimentation et 16,3 % pour l’énergie.

La dette publique a augmenté de 40 milliards d’euros, pour s’établir à 113,7 % en fin d’année 2022, sous l’effet des dépenses publiques de soutien à l’économie. Le déficit commercial a atteint un niveau inédit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale de - 164 milliards d’euros et le nombre de faillites d’entreprises a augmenté de près de 50 % sur l’année par rapport à 2021.