Grand écart #4  Votre santé : pourquoi vous la négligez 

Politique économique

Grand écart #4  Votre santé : pourquoi vous la négligez 

ENQUÊTE VIDEO - On tarde tous à prendre rendez-vous chez le médecin, l'ophtalmo, le gynéco... Si la fraise du dentiste nous fait peur, les raisons de cet évitement sont en fait plus fines. Chaque mois, dans le Grand écart, décortiquez les différences en un graph pour penser les bonnes solutions. Dans ce quatrième épisode, Julie Desrousseaux dessine les véritables causes du renoncement aux soins.

Quatre Français sur dix ont préféré éviter d'aller chez le médecin généraliste pendant le premier confinement. Pourtant, c'est le professionnel de santé en qui nous avons le plus confiance !

... Alors que le dentiste, lui, nous fait peur. Pourquoi est-ce que nous repoussons le moment de prendre un rendez-vous médical ? Les raisons ne sont pas que financières ou pratiques. Notre rapport intime à la santé, à notre corps et au corps médical entre aussi en jeu.

Ce "renoncement aux soins", c'est l'obsession de l'Assurance Maladie depuis 2014, parce que les répercussions, sanitaires, sociales et financières, d'une population mal soignée sont énormes.  

Regardez notre vidéo, et découvrez qui renonce vraiment à se faire soigner.

VIDEO - Médecin : pourquoi vous n'allez pas le voir

C'est la nouvelle obsession de l'Assurance Maladie. Depuis 2014, ses organismes départementaux prennent à bras le corps ces enjeux pour tenter de réconcilier la population de leur territoire avec les spécialistes de santé locaux. Notre journaliste, Julie Desrousseaux, s'est plongé dans leurs données avec une question en tête : qui sont les décrocheurs de la santé ? Pas ceux qu'on croît.

A chaque zone de France sa particularité. Les Marseillais accèdent plutôt facilement à l'offre de soins près de chez eux, contrairement aux Lozèriens. Les Niçois, eux, rencontrent des problèmes plutôt financiers pour se soigner.  

Pour aller plus loin

Diagnostic quantitatif du renoncement aux soins des assurés de 18 Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), Juin 2016

Le renoncement aux soins médicaux et dentaires, S. Chaupain‑Guillot, O. Guillot et E. Jankeliowitch‑Laval, Insee, 2014

Renoncement aux soins, actes du colloque du 22 Novembre 2011, DREES, Mars 2012

Les différentes figures du renoncement aux soins, Caroline Despres, Décembre 2012

Merci à Héléna Revil, sociologue et chercheuse au sein de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore)