Grand écart #5 Ouvriers, cadres, retraités : les inégalités de déménagement

Politique économique

Grand écart #5 Ouvriers, cadres, retraités : les inégalités de déménagement

ENQUÊTE VIDEO - Qui déménage le plus, pour aller où et pour quelles raisons ? Chaque mois, dans le Grand écart, décortiquez les différences en un graph pour penser les bonnes solutions. Dans ce cinquième épisode, Julie Desrousseaux dessine les chiffres de la ségrégation territoriale.

"41% des personnes interrogées seraient intéressées à l’idée de changer de région pour raison professionnelle, quelques mois après le confinement" pouvait-on lire en octobre 2020 suite à un sondage Ifop. 

Pourtant, d'après les experts que nous avons interrogés, nous ne sommes pas confrontés à une masse exceptionnelle de déménagements. Leur argument : seul un tiers de la population active télétravaille, et pourrait donc s'affranchir de leur lieu de travail. 

Covid ou pas covid, il reste que les déménagements se poursuivent, mais pas dans la même direction selon que l’on soit ouvrier, cadre ou retraité ! Qui déménage où ? Avec quelles conséquences sur le territoire Français ? Lille, Bordeaux, Vannes, Avignon : quelles villes attirent quelle type de population ? On vous explique tout ça en... 7 minutes dessinées. 

VIDEO - Déménagement et classes sociales

Pour aller plus loin

Les mobilités résidentielles en France, Tendances et impacts territoriaux, Rapport 2018, Observatoire des territoires et Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

L’évolution de la ségrégation résidentielle en France : 1990-2015, France stratégie, Juillet 2020

« La France en morceaux », baromètre des territoires 2019, Institut Montaigne

La revitalisation des territoires, Sondage Ifop pour fédération Syntec, Octobre 2020

Merci à Louise Haran, chargée d’études territoriales à l’Observatoire des territoires en 2018 et Constance Lecomte, analyste territoriale à l’Observatoire des territoires.