Orientation

Grand oral. Ces métiers qui misent sur l’art de s'exprimer

Sélection abonnés

La prise de parole claire, c’est leur quotidien. Ces professionnel(les) la pratiquent eux-mêmes ou forment leurs clients. Voici quatre métiers pour lesquels la rhétorique et l’éloquence, c’est le b.a-ba.

Lucile Chevalier
,
Illustration de l'article Grand oral. Ces métiers qui misent sur l’art de s'exprimer

© DR

HS91.jpgBien prendre la parole, chacun peut l’apprendre. Cet article est extrait de notre hors-série consacré à la prise de parole et à la construction de son opinion. À retrouver en ligne ou en kiosque.

Bertrand Périer, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

Longtemps, il s’est méfié de la parole. Il la trouvait suspecte, presque vulgaire : « Ce qui m’a attiré dans le métier, c’est la controverse juridique, la rationalité des arguments, ce côté implacable, presque scientifique, de l’application du droit. Je trouvais que la parole venait vicier cette pureté », explique Bertrand Périer.

Sa profession, au début, il l’exerce à l’écrit. Cela dure cinq ans. Jusqu’à ce qu’il assiste à un concours d’éloquence. Sous ses yeux, l’orateur se met en danger, emploie de belles images, « c’était persuasif, émouvant, drôlement beau ». Un coup de foudre !

Il s’inscrit alors au concours, puis prend goût aux plaidoiries, en comparution immédiate ou aux assises. « La parole vient insuffler un supplément d’âme à cette matière sèche qu’est le droit », reconnaît-il. Maintenant, l’écrit, il s’en méfie pour ses plaidoiries. « J’ai écrit la première, puis plus aucune ensuite. Ce n’est pas un exercice de récitation. Je prépare en amont, en sélectionnant les deux-trois arguments les plus saillants, ceux qui resteront dans la tête du juge jusqu’à sa prise de décision, et je m’entraîne auprès de collègues ou de proches. Quand je plaide, conclut Bertrand, il n’y a pas de papier. C’est les yeux dans les yeux avec le juge. »

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Grand oral. Ces métiers qui misent sur l’art de s'exprimer