Grand oral. L’art de la rhétorique, expliqué par le linguiste Julien Barret

Politique économique

Grand oral. L’art de la rhétorique, expliqué par le linguiste Julien Barret

Linguiste, formateur et auteur, Julien Barret est un fervent ambassadeur de l’art oratoire. Il nous explique pourquoi et nous glisse de précieux conseils.

julienbarret.pngPourquoi lui ?

Julien Barret est auteur, linguiste et formateur en rhétorique. Il a participé à plusieurs concours d’éloquence avec l’association Eloquentia. Ses deux podcasts (« Flow » et « Parler avec style »), hébergés sur la plateforme Majelan, ont été adaptés en livre – L’Atelier oratoire et Parler avec style (First).

Pour l’Éco. Vous avez souhaité que l’on enclenche les caméras pour cette interview réalisée en ligne, pourquoi ?

Julien Barret. Parce que le regard, c’est primordial pour faire passer l’information. La base de l’éloquence, c’est de regarder son interlocuteur et de découvrir ses réactions.

À ce propos, Guy Gilbert [prêtre catholique, éducateur et auteur, NDLR] me confiait une anecdote. Tout jeune prêtre du diocèse d’Alger à la fin des années 1960, il s’est un jour trouvé dans l’incapacité de lire l’éloge funèbre qu’il avait pourtant consciencieusement préparé. Saisi d’une émotion violente, il s’en est servi pour improviser son discours, sans ses notes.