Grand oral. Le guide de Clément Viktorovitch pour émouvoir son auditoire

Politique économique

Grand oral. Le guide de Clément Viktorovitch pour émouvoir son auditoire

Pour emporter l’adhésion, parler à la raison – c’est-à-dire au cerveau – ne suffit pas. Il faut susciter l’émotion, de façon à convaincre aussi le cœur. Mais attention, les émotions sont puissantes, gare à la manipulation !

livreviktorovitch.jpgPourquoi lui ?

Politologue et chroniqueur, Clément Viktorovitch s'est fait connaître du grand public en analysant les discours politiques ou en décyptant les débats parlementaires. Poursuivant son entreprise de démocratisation de l'art de la rhétorique, l'ancien chroniqueur (CNews, RTL, Canal +) a synthétisé son expertise dans Le pouvoir rhétorique, publié en octobre 2021. Pour l'Éco retranscrit ce qu'il y a à retenir de cette véritable bible, si l'on veut susciter la peur, la colère, l'enthousiasme, la joie... pour mieux convaincre.​​​​​​

1. Définissez le cadre

Comme une photographe, choisissez les informations que vous allez montrer et celles que vous allez faire sortir du cadre. Par ce simple tri des informations, vous augmentez vos chances d’émouvoir, donc de convaincre. Avec cinq règles d‘or à respecter.