Grand Oral

Grand Oral : osez l'éloquence. Les conseils d'une prof

Jusqu'au vendredi 30 juin 2023, les lycéens de terminale présentent leur exposé à l'oral pour la dernière épreuve du baccalauréat. Pas de doute sur la méthode : il faut tout miser sur l'éloquence.

,
Illustration de l'article Grand Oral : osez l'éloquence. Les conseils d'une prof

© Julia M Cameron

Ah la la ! Le Grand Oral, l’épreuve que tous les bacheliers redoutent ! Même si l’exercice est impressionnant, il est largement à votre portée, si vous travaillez de façon régulière et méthodique. Alors suivez les conseils de Pour L’Éco pour arriver en toute sérénité à l’épreuve, qui se déroule du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

soniamonneau.pngLes conseils de Sonia Monneau 

Passionnée par les sciences sociales, la culture japonaise et les jeux de société, j'enseigne les sciences économiques et sociales en français et en anglais dans les Hauts-de-France depuis 10 ans. J'ai découvert cette matière au lycée et j'ai tout de suite adoré la façon dont elle m'a permis de mieux comprendre le monde qui m'entoure, au point aujourd'hui de l'enseigner à mon tour.

La préparation écrite

- Si le Grand Oral (GO) est une épreuve où ce sont avant tout vos qualités d’orateur qui vont être évaluées, un GO réussi ne peut se faire sans un dossier de recherche et des connaissances solides. Ici, c’est vous le spécialiste qui expose au jury son sujet, vous devez donc avoir des connaissances en béton pour faire votre présentation et ensuite répondre aux questions. Donc on ne néglige pas le travail sur les deux sujets !

- Sur le choix des sujets, les sujets transversaux, c’est-à-dire qui combinent vos deux spécialités, sont toujours un peu plus délicats à traiter. En effet, vous ne savez pas quelle spécialité sera représentée dans votre jury, et vous risquez de chagriner le juré s’il trouve que sa matière est moins mise en avant que l’autre spécialité. Notre conseil : un sujet = une spécialité.

- Le choix des sources est primordial pour une recherche réussie. Si Internet permet d’avoir des connaissances rapidement, vous ne pouvez et ne devez pas vous limiter à des ressources en ligne. Lors de vos séances de préparation ou de vos heures de libre, sollicitez le professeur-documentaliste de votre lycée. Il vous trouvera quelques références, livres ou revues périodiques, qui participeront à améliorer la qualité de votre travail et à impressionner le jury.

LaFicheMethodo.png

Abonne-toi à La Fiche Méthodo pour recevoir tous les conseils de profs et réussir le baccalauréat ! Plus d'info ici.

____

- La présentation de votre projet post-bac, études et/ou métier, clôture votre présentation. C’est la partie qui donnera au jury un dernier sentiment sur vous, elle n’est donc pas à négliger. Nous vous conseillons une approche chronologique de votre présentation : d’abord, expliquez le lien entre votre sujet et votre projet, si ce lien existe ; ensuite, expliquez votre parcours au lycée (choix de spécialités et pourquoi, bilan de ces enseignements, options ou projets annexes au lycée,…) ; enfin, présentez votre projet post bac, ce qui vous plaît dans ce projet et quelles sont les qualités que vous pensez avoir pour réussir dans cette voie.

- Vous devez connaître votre préparation sous le bout des doigts. Une fois votre recherche rédigée, entraînez-vous à la maison encore et encore pour pouvoir être à l’aise lors de la présentation orale, sans pour autant apprendre votre texte par cœur au risque que votre discours ne semble pas naturel. Et évidemment, chronométrez-vous, la présentation au GO, c’est 5 minutes et pas une de plus !

La préparation orale

- Le principal objectif du GO, c’est d’évaluer votre capacité à prendre la parole en public pour présenter un sujet particulier et répondre aux questions que l’on pourrait vous poser. Vous ne savez pas à quoi cela doit ressembler ? C’est simple, vous avez le meilleur exemple devant vous tous les jours : les profs ! Inspirez-vous de vos professeurs pour voir comment ils posent leur voix, comment ils utilisent leur corps, comment ils dirigent leur votre regard. Car au GO, pendant 20 minutes, c’est vous le prof !

- Avant de rentrer dans la salle, n’hésitez pas à faire un petit exercice de cohérence cardiaque pour gérer le stress : on inspire en gonflant le ventre au maximum, on retient sa respiration 3 secondes, puis on expire le plus longtemps possible. Faites-le 3 fois, et vous êtes prêts à entrer dans l’arène !

- Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais la plupart des gens ont des bras ! Donc arrêtez d’y penser et de croire que les laisser le long du corps est bizarre ! Le mieux est d’utiliser ses mains pour parler et soutenir son propos, mais si vous n’êtes pas à l’aise, n’y pensez pas et concentrez vous sur le reste.

- Votre regard doit être appuyé mais mobile ; votre corps doit être en mouvement mais sans gesticuler ; vous devez être ancré dans le sol sans être complètement statique ; la gestion de la prise de parole en public est une question d’équilibre.

- Votre voix doit suffisamment porter. Si vous avez peur de ne pas parler assez fort, imaginez que vous parlez à quelqu’un placé loin derrière vous, cela devrait vous aider.

- N’ayez pas peur du jury ; il est là pour vous aider et non pour vous enfoncer. S’il vous pose une question, c’est soit pour vous aider à préciser une idée intéressante que vous avez évoquée dans votre présentation, soit pour vous faire trouver une idée importante que vous avez oubliée. Et si vous n’arrivez pas à répondre à une question, pas de problème ! Personne n’a la science infuse, même pas les profs ! Alors ne tournez pas autour du pot, dites que vous ne savez pas et passons tous ensemble à la question suivante.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Grand Oral : osez l'éloquence. Les conseils d'une prof