Grand Oral

Grand oral. Portrait d’un champion de l’éloquence

Sélection abonnés

Adam Kessouri a remporté le prix du meilleur orateur au concours Eloquentia 2019. Sa recette pour convaincre à l’oral : « Concentrez-vous sur trois idées au maximum ».

Sandrine Chesnel
,
Illustration de l'article Grand oral. Portrait d’un champion de l’éloquence

© DR

HS91.jpgBien prendre la parole, chacun peut l’apprendre.Cet article est extrait de notre hors-série consacré à la prise de parole et à la construction de son opinion. À retrouver en ligne ou en kiosque.

À 23 ans, Adam Kessouri est un jeune homme bien dans ses baskets. La preuve : étudiant en droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le Marseillais a remporté en 2019 le premier prix Eloquentia. Ce concours d’éloquence distingue chaque année les meilleurs orateurs parmi des centaines de jeunes candidats francophones.

Slam et respiration

C’est à l’université d’Aix-en-Provence qu’Adam a entendu parler pour la première fois de ce concours : « Je me suis présenté aux sélections locales pour rigoler, à la base je suis plutôt introverti, mais j’aime bien écrire, argumenter, et partager mon avis. » Le grand brun suit la formation gratuite d’Eloquentia, dispensée sur un mois et demi, tous les samedis.

Au programme : cours de slam, de rhétorique et d’improvisation, mais aussi apprentissage de techniques pour bien respirer ou savoir se tenir sur une scène. « J’avais des facilités : très curieux, j’ai toujours pris la parole en classe, mais j’ai vraiment beaucoup appris de ces cours », souligne Adam.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Grand oral. Portrait d’un champion de l’éloquence