Grand Oral

Grand oral : pourquoi les Français ne savent pas s'exprimer en public

Sélection abonnés

Pour les élèves de terminale au lycée, débute cette semaine le grand oral du Bac 2021. Mais derrière cette nouvelle épreuve, se pose en fond la question de l'art oratoire, mieux maîtrisé par nos voisins anglophones. Cette différence tient à la fois de la culture, mais aussi de l'éducation.

Sandrine Chesnel
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">Grand oral </span>: pourquoi les Français ne savent pas <span class="highlighted">s'exprimer en public</span>

© Yan Krukov via Pexels

L’image a la vie dure : le Français, ce bon vivant gouailleur, voire râleur et toujours prêt à tout contester autour d’un bon verre de vin, est souvent paralysé quand il s’agit de prendre la parole en public. Un cliché ? Oui… et non.

Chez Alter Solutions Engineering, 25 nationalités travaillent ensemble et les échanges en interne se déroulent en français. Cette société d’édition de logiciels constitue donc un laboratoire pour observer si les Français sont vraiment moins à l’aise à l’oral que d’autres nationalités.

La maîtrise de l’oral est d’abord une question de personnalité. Il y a des gens plus introvertis que d’autres, indépendamment de leur nationalité.
Marine Laim,

responsable Ressources humaines d'Alter Solutions Engineering.

Elle note quand même une différence : « Les Français sont très à l’aise dans la conversation courante, l’échange informel, mais c’est plus difficile pour eux de prendre la parole face à un client ou un manager. À mon avis, notre éducation ne valorise pas assez la capacité à s’adapter à son interlocuteur, à faire face à quelqu’un de différent.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Grand oral : pourquoi les Français ne savent pas s'exprimer en public