Halo du chômage, sous emploi, en activité ou en formation : ce que cachent les chiffres officiels

Politique économique

Halo du chômage, sous emploi, en activité ou en formation : ce que cachent les chiffres officiels

Quelle définition pour le chômage ? En fonction de sa disponibilité et de l’état de ses recherches, une personne en quête de travail est plus ou moins prise en compte dans les statistiques publiques. Pour L’Éco vous dit tout des écarts entre les différents taux de chômage.

En novembre 2021, la France compte 5,8 millions de chômeurs au sens de Pôle Emploi. L’Insee, quant à lui, estime à 2,4 millions le nombre de demandeurs d’emploi, soit 8,1 % de la population active.

Julien Pouget, chef du département Conjoncture de l’Insee, s’exprimait le 19 novembre sur Twitter. « Selon l’enquête Emploi, le taux de chômage au troisième trimestre de 2021 est quasi-stable (+0,1 point) par rapport au T2. »

Si ces chiffres sont réjouissants, ils occultent une partie de la population française.

5,8 ou 6,5 millions de chômeurs selon Pôle Emploi ?

Il existe plusieurs façons de comptabiliser le nombre de chômeurs en France. Pôle Emploi les divise en cinq catégories. Les 5,8 millions de chômeurs que l’organisme retient sont classifiés A, B ou C. Mais il recense aussi des personnes en recherche d’emploi répondant à d’autres critères, classifiés dans les catégories D et E.