Harry Potter. Les jumeaux Weasley, rares sorciers innovants
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Harry Potter. Les jumeaux Weasley, rares sorciers innovants

Politique économique

Harry Potter. Les jumeaux Weasley, rares sorciers innovants

Clément Rouget
,
Sélection abonnés

Pour les lecteurs, l’univers de Harry Potter est magique. Pour les économistes, c’est un système dystopique sans croissance où règnent la corruption, les monopoles et un État arbitraire.

« Fred et Georges lui ont dit qu’ils voulaient ouvrir un magasin de farce et attrapes, mais maman ne veut pas, explique Ron Weasley à son meilleur ami, Harry Potter. Elle veut qu’ils entrent au ministère de la Magie, comme papa. » Les doutes de Molly Weasley sont compréhensibles : le choix de carrière des deux frères aînés de Ron est tout à fait iconoclaste dans le système économique figé des sorciers.

Sur le Chemin de Traverse, haut lieu commercial londonien où ils souhaitent s’installer, aucune nouvelle boutique n’a ouvert depuis années et les sorciers-consommateurs retrouvent la même offre de génération en génération. Ollivanders, le monopolistique magasin de baguettes, indique même sur sa devanture avoir ouvert ses portes en 382 avant J.-C. !

État omnipotent et anti-libéral

Entreprendre n’est pas un réflexe dans un monde où l’immense majorité des débouchés professionnels se trouvent au sein de l’omnipotent ministère de la Magie.

D’autant que l’action de la toute-puissante administration vise surtout à entraver l’initiative privée et la concurrence. Une des seules missions connue de Percy Weasley, frère aîné de la famille, est par exemple d’empêcher l’importation de chaudrons étrangers pour ne pas mettre à mal les chaudronniers locaux.