1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Illustration avec le cas McDo. Pourquoi il est si difficile de lutter contre la fraude fiscale

Politique économique

Illustration avec le cas McDo. Pourquoi il est si difficile de lutter contre la fraude fiscale

Sélection abonnés

La longue enquête contre le géant du fast-food montre à quel point il est difficile de démêler la fraude fiscale (illégale) de l’optimisation fiscale (légale). En cause, le double jeu des États qui ont besoin de ressources fiscales mais aussi d’attirer les capitaux.

Lucile Chevalier
,

© Midjourney

La fraude fiscale nous coûterait entre 80 et 100 milliards d’euros par an, selon les estimations du syndicat Solidaires Finances Publiques. Le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, a présenté, le 9 mai, un plan pour « faire payer ce qu’ils doivent aux ultra-riches et aux multinationales qui fraudent » car, si « chaque fraude fiscale est grave, celle des plus puissants est impardonnable ». Problème, c’est aussi la plus difficile à traquer et trois ministères (Justice, Finances, Intérieur) travaillent ensemble et se partagent un budget annoncé de 2,4 milliards € pour 2022.

Cette lutte est rentable : en 2022, les redressements fiscaux ont rapporté 14,6 milliards d’euros, un montant "historique » assure le jeune ministre. « L’an dernier, c’est le redressement de Mc Donald’s (1,25 milliard) qui a gonflé les recettes », tempère Vincent Drezet, fiscaliste et porte-parole d’Attac, une ONG altermondialiste.