Economie

Inflation, pénuries de main-d’œuvre, négociations collectives : pourquoi les salaires vont augmenter en 2022

Sélection abonnés

Les salaires devraient augmenter en 2022. Plusieurs facteurs économiques expliquent ce phénomène. Pour l’Éco vous explique lesquels.

,
Illustration de l'article Inflation, pénuries de main-d’œuvre, négociations collectives : pourquoi les <span class="highlighted">salaires vont augmenter en 2022</span>

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

C’est la Banque de France qui le dit : dans ses projections publiées en décembre 2021, l’institution table sur « une nette progression des salaires sur la durée » : il faut ainsi s’attendre à une hausse de 4 % en 2022, de 3 % en 2023 et de 3 % en 2024.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Tout d’abord et « conformément aux régularités historiques, les fortes hausses de prix actuelles se transmettraient en partie aux salaires », indique la Banque de France. « C’est le cas en particulier du SMIC, revalorisé automatiquement en fonction de l’inflation au début du mois d’octobre (+ 2,2 %) et qui [l’a été] de nouveau en janvier 2022. » (+0,9 %). Cette hausse automatique concerne 13 % des salariés.

Il faut dire que l’inflation en France a accéléré à 1,6 % en moyenne annuelle, sur l’ensemble de l’année 2021. Un plus haut depuis 2018, rapporte l’Insee, qui s’explique notamment par une explosion des prix des énergies et des produits manufacturés.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Inflation, pénuries de main-d’œuvre, négociations collectives : pourquoi les salaires vont augmenter en 2022