Economie

ISF, flat tax... Les réformes fiscales d’Emmanuel Macron ont-elles porté leurs fruits ?

Sélection abonnés

Concrétisant ses engagements de campagne, Emmanuel Macron a fait voter une ambitieuse réforme de la fiscalité du capital en 2018 dont le premier objectif était d’accroître la croissance économique. Le bilan de cette réforme fiscale reste mitigé, comme le confirme un rapport récent de France Stratégie.

Eric Keslassy, enseignant d’économie à Sciences Po et en classe préparatoire aux grandes écoles
,
Illustration de l'article ISF, flat tax... Les réformes fiscales d’Emmanuel Macron ont-elles porté leurs fruits ?

© Michel GAILLARD/REA

L'essentiel

- Emmanuel Macron a largement réformé la politique fiscale sur le capital depuis le début de son premier quinquennat dans l'objectif de stimuler les investissements et la croissance (réforme de l'ISF transformé en IFI, flat tax de 30% sur les revenus du capital...)

- Dans un rapport récent France Stratégie dresse un bilan mitigé : des signaux positifs existent comme sur le retour de contribuables aisés dans l'Hexagone, mais les effets réels sur l'investissement sont difficiles à percevoir.

- Cette politique s'inspire en partie de la théorie du ruissellement (ou « premiers de cordées » dans le langage macroniste). Théorie dont les hypothèses ne sont pas validées par les études empiriques.

______

Avec le vote du projet de loi de finance de 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe a introduit des modifications profondes en termes de fiscalité portant sur le patrimoine, réforme annoncée par Emmanuel Macron au cours de sa campagne présidentielle victorieuse de 2017.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. ISF, flat tax... Les réformes fiscales d’Emmanuel Macron ont-elles porté leurs fruits ?