Jean-Marc Jancovici : « La croissance verte est une lubie d’économiste »
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Jean-Marc Jancovici : « La croissance verte est une lubie d’économiste »

Politique économique

Jean-Marc Jancovici : « La croissance verte est une lubie d’économiste »

Julie Desrousseaux, Illustration d'Erik Tartrais
,
Sélection abonnés

Interview - L’ingénieur et spécialiste de l’énergie juge nécessaire de mettre les sciences au cœur de la décision économique pour lutter contre le réchauffement climatique.

Jean-Marc Jancovici, ingénieur et spécialiste de l’énergie, se méfie des slogans qui voudraient nier les limites physiques indéniables. Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique sont évidentes… si on remet les sciences au cœur de la décision économique. De son point de vue, la population est prête. 

Pourquoi lui ?

Ingénieur de formation, Jean-Marc Jancovici est un expert de l’énergie et fervent défenseur du nucléaire, une énergie qu’il juge indispensable pour lutter contre le changement climatique. Il cumule des activités de conseil (associé de Carbone 4), d’enseignement (professeur à Mines ParisTech) et engagement associatif : il est président de The Shift Project, un think tank dédié à la transition énergétique.

thumbnail_JANCOVICI-HD.jpg

Pour l'Eco. Depuis 50 ans, le PIB augmente plus vite que l’énergie que nous utilisons, et plus vite que les émissions de CO2. La croissance verte est donc en marche ?

Jean-Marc Jancovici. On peut observer une décroissance des émissions avec la croissance de l’économie pour de nombreux pays de l’OCDE, mais à l’échelle mondiale, c’est hélas inexact. La Suisse est considérée comme un pays fortement découplé, avec peu d’émissions de CO2 pour un PIB (produit intérieur brut) élevé, mais une bonne partie de la valeur ajoutée créée dans ce pays repose sur des flux physiques qui prennent place ailleurs.