Le patron de Qwant Eric Léandri défend un "fair-play fiscal" face aux Gafa

Politique économique

Le patron de Qwant Eric Léandri défend un "fair-play fiscal" face aux Gafa

[VIDÉO]. Pour contrer l'hégémonie des géants de l'Internet que sont Google, Apple, Facebook et Amazon (les fameux Gafa), le fondateur du moteur de recherche européen appelle à la mise en place d'un "fair-play fiscal". Au-delà des enjeux économiques et du respect de la libre concurrence, Eric Léandri voit dans sa croisade envers ces entreprises un modèle de société à défendre, dans lequel l'impôt permettra de répondre aux besoins de chacun, dans l'intérêt du bien commun. 

"Que fait-on si plus personne ne paye d'impôts ?" Eric Léandri, patron de Qwant.

Dans un entretien vidéo accordé à Pour Éco, Eric Léandri, fondateur du moteur de recherche européen Qwant, considère les taxes comme un des leviers majeurs pour affronter les grands enjeux du siècle : éducation, changement climatique, santé, respect de la vie privée, etc. A ce titre, il fustige les entreprises qui ne respectent pas les règles fiscales et “utilisent les ressources d’un pays sans avoir à y contribuer”.

Alors que la fiscalité est parfois au au cœur du débat sur la compétitivité entre les acteurs privés, le patron de Qwant estime que ce non-respect des règles engendre une “distorsion de concurrence”.