La croissance et la préservation de l’environnement

Politique économique

La croissance et la préservation de l’environnement

Spécial bac

Voici vos repères nécessaires pour rédiger une copie d'excellence sur le thème de "La croissance et la préservation de l’environnement: une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation, le mécanisme, un chiffre significatif.

Sujet

  • LA THÉMATIQUE : LA CROISSANCE ET LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT
  • LE SUJET : AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE ET SURVIE DE LA PLANÈTE SONT-ELLES COMPATIBLES ?

L’accroche

« C’est maintenant ou jamais ! » Des milliers de jeunes sont descendus dans la rue et ont répondu à l’appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg, en mars 2019. Des sittings ont été organisés dans les lycées pour placer les gouvernements face à leurs responsabilités et réclamer des actions contre le réchauffement climatique.
Le climat est un bien commun, il n’appartient à personne, nul agent privé n’est responsable « individuellement » des externalités négatives qu’il produit, mais c’est un problème mondial. Le marché est défaillant pour résoudre ce problème, car sans droits de propriété, les ressources sont surexploitées. Les inondations, les ouragans, la sécheresse, la montée des eaux…

Qui est responsable ? Qui doit supporter ce coût social tellement supérieur au coût privé ? Comment faire face et prévenir ? Croissance et amélioration du bien-être… voilà qui ne mobilise plus ! La croissance économique doit être possible, le partage des ressources dans le monde et entre les générations doit être équitable et la planète doit être préservée. La croissance telle que nous la « produisons » ne semble plus « soutenable ». La puissance publique doit intervenir, inciter, contraindre et réglementer afin de rendre « durables » à la fois l’amélioration du bien-être et la croissance.