1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. La décroissance, solution ou illusion ?

Politique économique

La décroissance, solution ou illusion ?

Sélection abonnés

Face au mur environnemental vers lequel nous fonçons à grande vitesse, ses défenseurs clament qu’elle est la seule solution. C’est oublier un peu vite les contraintes que ce choc économique et anthropologique ferait peser sur les individus, leurs modes de vie et leurs libertés individuelles.

,

© Midjourney

« Il faut préparer notre pays à + 4 °C. » La sortie médiatique du ministre de la Transition écologique n’est pas passée inaperçue. Défaitiste, Christophe Béchu ? Il rétorque : « Se préparer à ça, ce n’est pas le souhaiter, au contraire, c’est sortir du déni. » Statistiquement, il n’a pas tort d’anticiper un tel scénario. Le monde se dirige vers un réchauffement aux alentours de 3 °C d’ici 2100, selon le GIEC. En France, il pourrait même dépasser ce seuil : le thermomètre pourrait grimper de 3,8 °C d’ici la fin du siècle si l’humanité ne commence pas à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, dans une France à +4 degrés, les pics de chaleur pourraient chaque année dépasser les 50 °C pendant plusieurs jours durant l’été, les cours d’eau verraient leur débit diminuer de 10 à 40 %… 

Il y a donc urgence. Faut-il, pour atteindre ce but, sacrifier la croissance économique et organiser une baisse de son indicateur économique phare, le PIB ? Pour les décroissants, ce virage est impératif. « Nous n’avons pas réussi à faire baisser nos empreintes écologiques suffisamment pendant des périodes de croissance. La croissance verte est une illusion. Face au mur écologique dans lequel nous fonçons, il va falloir explorer une autre voie: celle de la décroissance », explique sur le ton de l’évidence l’économiste et penseur décroissant Timothée Parrique.