Economie
La dette a dépassé les 100 % du PIB. C’est grave?
Sélection abonnés
© pixabay
La dette a dépassé les 100 % du PIB. C’est grave?

Non
Mathieu Plane
Directeur adjoint au département analyse et prévision de l'OFCE, il enseigne à Sciences-Po Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2013-2014, il a été conseiller économique du Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
Oui
Alexandre Vincent
Il évalue les politiques publiques chez Coe-Rexecode. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en analyse et politique économiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
L'avis de Mathieu Plane : Non
La dette publique de la France a dépassé les 100% du PIB en septembre. Plus inquiétant, elle s’est accrue de plus de 30 points de PIB en dix ans. Cette augmentation brutale, consécutive à la grande récession de 2009, n’est pas liée à une dérive des dépenses publiques. C’est la conséquence directe de la crise qui a produit un affaissement de la croissance entraînant moins de recettes fiscales et une accumulation importante de déficits.
Néanmoins, la France présente toujours une valeur patrimoniale positive, c’est-à-dire qu’elle possède plus d’actifs (financiers et non financiers) que de dettes. Et au regard des investisseurs internationaux, la dette française fait office de valeur refuge, juste derrière l’Allemagne. Voilà le paradoxe : la France a un niveau de dette jamais atteint depuis la fin de la seconde guerre mondiale mais elle ne s’est jamais endettée à un taux aussi bas.
Ce "paradoxe" traduit le fait qu’il n’existe pas de seuil absolu infranchissable pour la dette. Ce seuil est propre à chaque pays et dépend de nombreux critères : historique de l’endettement public, crédibilité du contrôle de cet endettement, position vis-à-vis des autres pays, nature de la devise (domestique ou étrangère) de l’endettement, niveau de la dette privée (notamment bancaire), excès ou déficit d’épargne, croissance potentielle.
- Accueil
- Politique économique
- Budget et Fiscalité
La dette a dépassé les 100 % du PIB. C’est grave?