Sociologie

Pratiques culturelles, représentation politique... La France en quatre inégalités

Sélection abonnés

Les inégalités ne se résument pas aux revenus ou au patrimoine des individus. Elles concernent aussi d’autres domaines, comme l’accès à l’éducation, les modes de vie, la géographie et les représentations sociales.

Béatrice Madeline
,
Illustration de l'article Pratiques culturelles, représentation politique... La France en quatre inégalités

© Getty Images

L’école et l’enseignement supérieur

Dis-moi d’où tu viens, je te dirai quelles études tu feras… En France, cet adage n’est pas démenti par les faits. Loin de réduire les inégalités, l’école les cristallise. Elles se manifestent dès le primaire : en CE2, les élèves les moins favorisés obtiennent une note moyenne de 57 sur 100 en français et de 58 en mathématiques, pendant que le quart issu des milieux les plus favorisés atteint respectivement 87 et 85 (ministère de l’Éducation nationale, 2017). Et ça ne s’arrange pas au collège. 

Le taux d’accès en seconde générale ou technologique est deux fois plus élevé pour les élèves d’origine favorisée (84,8 % contre 42,4 %) que pour les élèves d’origine sociale défavorisée. Dans l’enseignement supérieur, les écarts se creusent encore. Les enfants de cadres supérieurs sont 2,9 fois plus nombreux que les enfants d’ouvriers parmi les étudiants alors qu’ils sont presque deux fois moins nombreux dans la population totale. En doctorat, le cycle le plus élevé des études universitaires, les enfants d’ouvriers ne forment que 7 % des effectifs.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Pratiques culturelles, représentation politique... La France en quatre inégalités