Politique économique

La France peut-elle vraiment se désendetter ?

Sélection abonnés

Avec les taux d’intérêt qui remontent, réduire la dette semble être l’urgence budgétaire n°1 du gouvernement. Mais quels moyens utiliser, avec quelles conséquences, avec quel consensus ?

Aliette Hovine
,
Illustration de l'article La France peut-elle vraiment se désendetter ?

© REUTERS

Au fil des derniers mois, une petite musique monte, qui est en passe de devenir le tube de l’année : il faut réduire d’urgence la dette publique. Le 20 avril, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, veut « accélérer le désendettement de la France » en ramenant le montant de la dette à 108,3 % du PIB à horizon 2027, contre plus de 112,5 % aujourd’hui.

Si la question revient tout en haut de l’agenda politique et économique, c’est que le débat sur la soutenabilité de cette dette agite économistes et politiques depuis plusieurs mois. La faute à l’ardoise du "quoi qu’il en coûte", combinée à la hausse des taux directeurs décidée par la Banque Centrale Européenne (BCE). La charge de la dette (les intérêts à payer aux créanciers), gonflée par la remontée des taux, est estimée à 71,5 milliards d’euros d’ici 2027, ce qui en ferait le premier poste de dépenses de l’État. Mais les moyens proposés pour réduire la dette et surtout le niveau de la nécessité de le faire, ne font pas consensus.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. La France peut-elle vraiment se désendetter ?