Economie

La « loi immigration » peut-elle faire reculer l’économie souterraine et combler la pénurie de talents ?

Sélection abonnés

Dans le projet de loi immigration, plusieurs mesures concernent le travail. Parmi elles figure la possibilité d’une régularisation pour une personne travaillant sur le sol français dans un métier en tension. Que peut-on en attendre ?

Laura Makary
,
Illustration de l'article La « loi immigration » peut-elle faire reculer l’économie souterraine et combler la pénurie de talents ?

© REUTERS

Présentée le 1er février dernier au conseil des ministres, le « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » contient en particulier deux mesures. La première : une carte de séjour « talent » dédiée aux professions médicales. « Elle bénéficiera aux praticiens diplômés hors Union européenne, médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens », précise le site du gouvernement.

La deuxième est la plus intéressante : le gouvernement propose une carte de séjour d’un an dédiée aux métiers en tension ( ceux où il est difficile de recruter).

Les travailleurs irréguliers pourront désormais demander une régularisation, à condition d’être en France depuis au moins trois ans et de disposer d’une expérience professionnelle de huit mois sur les deux dernières années, « dans un métier ou une zone géographique en tension ». L’expérimentation serait lancée jusqu’à fin 2026, et potentiellement pérennisée par la suite.

Un même cadre pour tout le territoire

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. La « loi immigration » peut-elle faire reculer l’économie souterraine et combler la pénurie de talents ?