La loi peut-elle rendre les entreprises plus responsables ?

Politique économique

La loi peut-elle rendre les entreprises plus responsables ?

Les acteurs économiques ont un rôle central à jouer face aux défis environnementaux et sociaux. Les leviers pour encourager leur engagement font débat.

La loi peut-elle rendre les entreprises plus responsables ?

Oui

Christophe Revelli

Professeur associé de finance responsable et directeur académique du M.Sc Finance de Kedge Business School. 

Non

Michel Albouy

Professeur senior de finance à Grenoble École de Management.

L'avis de Christophe Revelli : Oui

Ces 20 dernières années, la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises s’est construite sur la base de la confiance et des engagements volontaires.

Au vu des résultats actuels sur les enjeux climatiques et les inégalités sociales, il serait difficile de conclure que cette approche a permis aux agents économiques de s’engager dans une mutation de leur modèle et d’en saisir les opportunités.

Au sein de la plupart des organisations, l’impact social, environnemental et climatique de l’activité a plutôt été géré dans un objectif de communication ou une contrainte de réputation, en somme du greenwashing.

Contraindre davantage les entreprises par la loi et la réglementation est désormais incontournable. Une entreprise n’a pas pour vocation de créer uniquement de la valeur financière. Elle a aussi, et surtout, un objectif de socialisation et d’action au service de l’intérêt commun. En un mot, elle doit créer de la valeur globale. Pour cela, il faut établir un cadre plus strict, en ancrant la finalité à long terme de l’entreprise dans le Code civil.