- Accueil
- Politique économique
- Emploi
La prime Macron a plombé les augmentations de salaires
Politique économique
La prime Macron a plombé les augmentations de salaires
Les entreprises ont compris leur intérêt en versant une prime exonérée de charges plûtôt que d'augmenter les rémunérations mensuelles des salariés.
Lucille Chevalier
La prime Macron a eu un effet négatif sur les salaires relève l’Insee. C’est ballot ! Surtout pour un dispositif conçu par l’Élysée en plein mouvement des "gilets jaunes" pour permettre aux salariés les moins bien lotis de « mieux vivre de leur travail ». Mais le diable se cache dans les détails. Ici, le détail est technique : cette fameuse prime est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux.
Effet d'aubaine
Si elle est indolore pour l’employeur et pour l’employé, les entreprises seront plus nombreuses à l’accorder, ont pensé les conseillers de l’Élysée. Les employeurs L’ont presque trop bien compris : si une prime me coûte moins cher que des augmentations soumises à des taxes, autant verser cette prime et remettre les augmentations à plus tard.
Entre janvier et mars 2019, 400 000 employeurs – soit un dixième des entreprises – ont profité de l’aubaine, souligne l’Insee et distribué, 2,2 milliards d’euros de primes à 4,8 millions de leurs employés. Sur un an, entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019, les salaires n’ont augmenté que de 1,3 % contre le 1,5 % attendu.