1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. L’argent injecté dans l’économie mondiale va-t-il faire exploser l’inflation ?

Politique économique

L’argent injecté dans l’économie mondiale va-t-il faire exploser l’inflation ?

Sélection abonnés

Pour faire face à la crise économique post-Covid, un plan de relance est en train de se mettre en place aux États-Unis et au sein de l'Union européenne. De quoi faire exploser l'inflation, estime Philippe Herlin, pointant du doigt le prix des matières premières.  Mais pour Laurence Scialom, la déflation menace toujours.

,

© Firo Sportphoto/ Jürgen Fromm

Oui, les matières premières flambent déjà !

Philippe Herlin (à gauche sur la photo) est docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il a récemment publié Pouvoir d’achat, le grand mensonge (Eyrolles).

Cette mécanique s’est déjà manifestée au cours de l’Histoire. La déconnexion entre l’or et le dollar, le 15 août 1971, puis les mesures économiques pour répondre au premier choc pétrolier, ont engendré de forts déficits.

Éco-mots

Déficit

Le déficit budgétaire est un déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Il signifie que l'on vit, au moins provisoirement, au-dessus de ses moyens. C’est un solde négatif. Pour financer son déficit, l’État est obligé d’emprunter.

Les États, en Europe et aux États-Unis, ont actionné l’outil de création monétaire pour faire face à la crise économique. La France a signé son premier budget déficitaire en 1974. Résultat, l’inflation s’est élevée à 14 % sur cette décennie.

Outre-Atlantique, il faudra attendre que le président de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker, relève les taux d’intérêt à 20 % pour stopper la création monétaire et mettre un coup d’arrêt à l’inflation.