Economie

Augmenter les salaires des enseignants, une mesure extrêmement coûteuse mais nécessaire ?

Sélection abonnés

Depuis 40 ans, les enseignants français ont vu leur salaire relatif diminuer. Malgré plusieurs mesures de revalorisation, les effets de baisse (gel du point d’indice, hausse des cotisations sociales…) ont été plus importants. Une augmentation de leur rémunération permettrait d’améliorer l’attractivité de la profession et la qualité de l’enseignement.

,
Classe au lycée mixte Banville de Moulins, Auvergne, décembre 2012

Classe au lycée mixte Banville de Moulins, Auvergne, décembre 2012

© Richard DAMORET/REA

La proposition a lancé la campagne d’Anne Hidalgo pour l’Élysée. Si elle est élue, l’actuelle maire de Paris veut « multiplier par deux au moins le traitement de toutes les personnes au contact avec les élèves ». Et commencer, précise-t-elle dans son nouveau livre, par « aligner a minima le salaire des nouveaux professeurs sur le salaire médian des titulaires d’un bac +5 ».

Si la proposition semble légitime au vu des baisses qu’ont connues les salaires des enseignants ces dernières décennies, le financement de la mesure semble complexe.

Des salaires relatifs qui baissent malgré les revalorisations

Le débat part d’un constat : les salaires des enseignants ont beaucoup baissé ces dernières années. « Les jeunes enseignants sont passés d’un salaire équivalent à 2,3 fois le SMIC en 1980 à un salaire à peine au-dessus du SMIC aujourd’hui (1,2 fois le SMIC) », a calculé l’économiste Lucas Chancel.

lucas-chancel-salaire-enseignants-capture.png

Dans son ouvrage Salaires des enseignants. La Chute (L’Harmattan, 2021), Bernard Schwengler, professeur de SES s’est affairé à de nombreux calculs. En analysant l’évolution des salaires de toutes les catégories d’enseignants entre 1982 et 2018, les différentes réformes, et en comparant les niveaux d’ancienneté, le Strasbourgeois en est arrivé à une conclusion : « S’il y a des facteurs qui ont entraîné des hausses de salaire, sur l’ensemble, les effets de baisse l’emportent assez largement. »

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Augmenter les salaires des enseignants, une mesure extrêmement coûteuse mais nécessaire ?