Economie

L’autre épidémie : ces opiacés qui rongent l’économie américaine

Sélection abonnés

Depuis 1999, ces médicaments soulageant la douleur ont rendu accros leurs consommateurs et fait plus de 450 000 morts. À qui la faute ? Autorités sanitaires, assurances et laboratoires pharmaceutiques se défaussent à qui mieux mieux. Et le reflux commence à peine.

Philippe Coste
,
Illustration de l'article L’autre épidémie : <span class="highlighted">ces opiacés qui rongent l’économie américaine</span>

© Getty Images/iStockphoto

Ses lèvres étaient bleues. Elle ne respirait plus. Son compagnon s’est précipité aux urgences d’Ellenville en hurlant qu’elle allait mourir d’une surdose d’héroïne, puis s’est engouffré dans les toilettes pour jeter dans la cuvette, au vu de tous, des poignées de cachets et des sachets de poudre blanche.

Steven Kelley, le directeur de l’hôpital, assistait à la cavalcade des infirmiers avant de s’inquiéter de la voiture du couple laissée moteur allumé et portières ouvertes devant le bâtiment. « Je me suis penché à l’intérieur, et j’ai entendu un bruit, raconte-t-il. C’était une petite fille dans son siège bébé. On l’avait oubliée là. »

Triste record d'overdose

Steven Kelley en a pourtant vu d’autres. Son Ellenville Regional Hospital, un établissement de 25 lits situé à une heure et demie de route au nord de New York, entre le fleuve Hudson et les splendides montagnes Catskills, est depuis près de 20 ans aux premières loges de l’épidémie de drogue. Le comté rural d’Ulster, avec 170 000 habitants comptait, en 2018, 56 surdoses mortelles, un record parmi les 12 comtés de l’État de New York.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Santé
  4. L’autre épidémie : ces opiacés qui rongent l’économie américaine