Economie

"Le budget 2020, c’est un budget gilets jaunes"

Sélection abonnés

Après les mesures d’urgence de décembre 2018, le budget français 2020, soutenant la consommation des ménages, est marqué par le mouvement social des Gilets Jaunes, estime l’économiste Stéphanie Villers. Mais le contexte de taux d'intérêts bas en Europe devrait permettre à la France et à ses voisins européens de réellement mettre en oeuvre une politique ambitieuse de relance.

,
Illustration de l'article <strong>"Le budget 2020, <span class="highlighted">c’est un budget gilets jaunes</span>"</strong>

© Olivier Ortelpa, Flickr

L'économiste Stéphanie Villers

Pour L’Eco. Le budget 2020 est parfois caractérisé de budget “Gilets Jaunes”. Pourquoi ? 

Stéphanie Villers. Le budget 2020 est largement lié à la crise des Gilets jaunes ( ndlr : dont le premier anniversaire est prévu ce samedi). Oui, c’est “un budget gilets jaunes”. Il répond à une problématique claire : celle du pouvoir d’achat des Français. Le gouvernement a déjà affecté 10 milliards d’euros aux ménages en 2019 (revalorisation de la prime d’activité, défiscalisation des heures supplémentaires…) afin d’essayer de  répondre à la crise sociale. Ce projet de loi des finances 2020 est dans la continuité : une baisse d’impôt de l’ordre de cinq milliards d’euros, directement vers les ménages. 
La contestation était en partie générée par l’absence de sincérité dans les budgets précédents : la Contribution sociale généralisée (CSG) avait augmenté brusquement alors que la suppression de la taxe d’habitation avait, quant à elle, été étalée sur plusieurs années.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. "Le budget 2020, c’est un budget gilets jaunes"