Economie

Le budget, un choix de société 

Sélection abonnés

Construire un budget, c'est prendre des décisions qui vont façonner une société. Entre les dépenses de personnel et de fonctionnement, les dépenses d'intervention et d'investissement, le choix reflète une vision politique. Changer de cap est difficile. 

Béatrice Madeline
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">Le budget</span>, un choix de <span class="highlighted">société </span>

© Fred Romero

Vendredi 27 septembre, lors de la présentation du troisième budget de l'ère Emmanuel Macron, les experts s’interrogent. Certains d'entre eux estiment que ce nouvel exercice est la traduction dans les lignes comptables de la crise des Gilets Jaunes. Des mesures visent en effet à soutenir le pouvoir d'achat des ménages, en réponse à cette crise sociale et politique déclenchée en novembre 2018. Pour d'autres, le gouvernement confirme une ligne "anti-sociale" favorable aux réformes structurelles. 

Bref, construire un budget n’est pas uniquement un exercice arithmétique ou comptable. Il ne s’agit pas seulement de prévoir les recettes d’un côté, les dépenses publiques de l’autre, puis de tenter d’équilibrer l’ensemble. Il s’agit d’utiliser les dépenses publiques, les recettes publiques et le solde public pour intervenir sur le niveau de la demande intérieure.

Le budget est un instrument conjoncturel, pour mettre en musique les choix politiques et sociétaux qui sont faits par l’exécutif puis adoptés, avec des modifications (amendements) par le Parlement. Quand les recettes sont inférieures aux dépenses, le déficit est stimulant pour l’économie réelle car l’excès de dépenses soutient la demande des agents économiques.
À l’inverse, quand les recettes sont supérieures aux dépenses, l’excédent est déprimant : on freine la demande des agents économiques.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Le budget, un choix de société