Supply chain manager, un métier essentiel pour la gestion des stocks

Politique économique

Supply chain manager, un métier essentiel pour la gestion des stocks

La pandémie a rappelé aux dirigeants d’entreprise l’importance stratégique de la supply chain. Moins glamours que la finance, le marketing ou le commercial, les métiers de la logistique sont le cœur de l’entreprise.

Le coronavirus a mis le métier de supply chain manager sous le feu des projecteurs. Homme ou femme orchestre, il coordonne tous les acteurs de la chaîne logistique, du fournisseur au client final en passant par les transporteurs.

Il gère les flux physiques (marchandises), financiers et d’informations. Sa mission : que le bon produit arrive au bon moment, chez le bon client et au bon endroit.

Supplychainmanager_jauges.PNG

Hors contexte de pandémie, l’affaire n’est déjà pas simple. La mondialisation de l’économie dans les années 1980-90 a compliqué les chaînes. Les fournisseurs, les sites de production et les clients sont disséminés sur le globe.

Constance Coulmont, spécialiste supply chain dans une multinationale de l’agroalimentaire, se charge d’approvisionner les usines russes et asiatiques du groupe en machines de production : 70 % à 80 % de ces automates sont fabriqués en Europe, ils sont transportés en camion, puis en cargo et reprennent la route pour arriver jusqu’aux sites de production.