Economie

Le « niveau de vie élargi », un indicateur statistique qui prend en compte les services publics

Sélection abonnés

Plus complète que le seul revenu disponible, la notion de niveau de vie élargi prend en compte l’accès à des services gratuits ou presque, comme l’éducation, payante dans d’autres pays. Ce sont ainsi plus de 10 000 euros par an qui s’ajoutent au revenu disponible des Français, améliorant quasi à leur insu leur pouvoir d’achat et leur bien-être social.

,
Vieille femme solitaire assise près de la fenêtre de sa maison.

Vieille femme solitaire assise près de la fenêtre de sa maison.

© Getty Images

PLE38-1-COUV.jpgCet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et en ligne.

Maintenir son pouvoir d’achat ou son niveau de vie est l’une des principales préoccupations des Français en cette veille d’élection présidentielle. Malgré la crise sanitaire et économique qui a fait chuter le PIB de 8 %, leur niveau de vie s’est maintenu, voire a progressé1.

Pourtant, de très nombreux ménages ont le sentiment qu’il a baissé depuis le début du quinquennat. Comment expliquer cet écart entre la réalité statistique et leur ressenti au quotidien ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? C’est la quantité de biens et services que les ménages peuvent potentiellement se procurer grâce à leur revenu disponible. Tout dépend du niveau de leurs revenus et du prix des biens qu’ils achètent.

Pour pouvoir consommer (et épargner), ils disposent de leurs revenus primaires (ceux qu’ils tirent de leur travail et de leur patrimoine immobilier et financier) auxquels s’ajoutent les transferts sociaux monétaires que sont les retraites, les revenus de remplacement, l’allocation-chômage et les aides sociales, notamment familiales.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Le « niveau de vie élargi », un indicateur statistique qui prend en compte les services publics